Les Centres du Rotary pour la Paix

mercredi 2 février 2022

Hervé HACARD

Le regain de tensions et de conflits dans le monde souligne la nécessité de former de véritables artisans de la paix. Les Centres pour la paix sont nés en 2002 de la volonté du Rotary de former des professionnels brillants et déterminés pour qu’ils assument ce rôle à part entière.

Sept centres, implantés dans huit universités dans sept pays différents, dispensent une formation théorique et pratique rigoureuse dans des domaines liés à la résolution des conflits et à la construction de la paix et du développement. Ils s’appuient sur l’attachement indéfectible du Rotary à la paix, qui s’exprime dans des actions s’attaquant aux causes profondes de ces conflits.

Depuis soixante-dix ans, le Rotary œuvre aux côtés des Nations Unies pour construire une paix durable, et les symposiums qu’il organise à travers le monde chaque année sont un pas de plus dans cette direction. En servant à des postes stratégiques au sein d’organisations internationales, nationales ou locales, les diplômés des Centres du Rotary sont engagés dans ce processus de paix. Au travers de leurs fonctions, mais aussi de leurs activités au service des autres, ils encouragent la coopération nationale et internationale, la paix et le règlement des conflits.

Cinq centres proposent des programmes de Master dans des disciplines relatives à la Paix et au développement sur une durée de 15 à 24 mois avec des stages à l’international : Universités de Duke et Chapel-Hill en Caroline du Nord - USA en programme commun, International Christian University de Tokyo - Japon, Université de Bradford - UK, Université de Queensland – Brisbane - Australie, Université d’Uppsala – Suède.

Deux centres dispensent un certificat de développement professionnel de troisième cycle sur une année en alternance qui s’adresse à des personnes diplômées en deuxième ou troisième cycle et en activité professionnelle : Université de Chulalongkorn – Thaïlande, Université de Makere – Ouganda.

Les boursiers suivent leur cursus dans un pays étranger. Alliant la théorie à la pratique, les Centres forment les leaders de demain, qui deviendront des catalyseurs pour la paix et la résolution des conflits dans leur pays ou ailleurs.

93 % des plus de 1 500 diplômés depuis 2002 occupent des emplois liés à la paix et au développement dans plus de 115 pays :

• 27 % occupent un poste de dirigeant au sein d'organisations non gouvernementales
  • 18 % travaillent dans la recherche et l'éducation
  • 14 % travaillent dans des agences gouvernementales
  • 11 % travaillent dans d'autres domaines de la paix et du développement
  • 7 % travaillent au sein d’organisations multilatérales
  • 5 % poursuivent des études supérieures
  • 5 % travaillent au sein des forces de l’ordre
  • 4 % travaillent dans le secteur juridique
  • 4 % travaillent dans le secteur des médias, de la culture et de la construction de la paix

Ce sont les membres des Rotary clubs et des districts qui sont chargés du processus de sélection des candidats, l’objectif étant d’identifier chaque année 50 étudiants qui suivront un cursus validé par un master, et 80 suivront un cursus sanctionné par un certificat de développement professionnel.

Le financement des bourses d’études est intégralement réalisé par les intérêts du fonds de dotation et des dons personnels.

Notre district a déjà parrainé et présenté en 2020 un candidat, qui n’a malheureusement pas été retenu, et nous avons en projet de présenter un candidat en 2022.

Hervé Hacard
Past Gouverneur 2016-2017